Pain grillé, frites, chips... danger !
- cfolliotnaturo
- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture
Avez-vous entendu parler de cette récente étude qui conclut que manger des frites régulièrement augmente le risque de dépression et d'anxiété ?
Dans cette étude, les chercheurs expliquent que tout aliment frit contient une substance, l'acrylamide, qui entraîne une neuro-inflammation perturbant le cerveau.
L'acrylamide se forme lors des cuissons à haute température comme dans les fritures, les grillades ou la cuisson du pain, des biscuits ou des pommes de terre. Cette substance perturbe le fonctionnement des neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui sont liées à la motivation, la joie, le plaisir et la sérénité !
En outre, l'inflammation chronique ce n'est jamais bon, c'est un peu le lit de problèmes potentiels plus graves.

En fait, ce qui entraîne la production d'acrylamide c'est la réaction de Maillard, qui se forme entre les protéines et les glucides lors d'une cuisson à haute température.
C'est le phénomène qui brunit les aliments, comme sur le pain grillé. Les composés de cette réaction favorisent l'inflammation et seraient cancérigènes.
Alors sans psychoter non plus, il convient quand même d'éviter ou de limiter les préparations alimentaires qui contiennent le plus d'acrylamide: le pain grillé, le pain trop cuit et surtout la croûte, les toasts, les viandes grillées, les biscuits et viennoiseries, les céréales du petit-déjeuner, les pommes de terres sautées et les fritures: frites, chips, nuggets, poissons panés et beignets ...
A savoir aussi: les chips de légumes, notamment de carottes et de betteraves ne sont pas des produits sains, ils contiennent 2 fois plus d'acrylamide que ceux de pomme de terre qui en contiennent déjà beaucoup.
Dans mes coachings, je vous donne des conseils pour adopter les bons modes de cuisson afin d'éviter ou d'atténuer grandement la teneur en cette substance.
La cuisson à la vapeur douce est pour cela excellente. On veillera à choisir un vitaliseur ou un cuit vapeur 100% inox sans plastique, respectant une température de cuisson entre 95 et 100°.
Je vous explique aussi quelles huiles choisir et quels matériaux de cuisson utiliser. Les modes et matériaux de cuisson sont presque aussi importants que les aliments eux-mêmes !
Par exemple, seules l'huile d'olive et de coco peuvent être chauffées, car elles sont relativement stables à la cuisson.
Les produits alimentaires industriels ultra-transformés (pains de mie, biscuits, biscuits apéritifs, chips, crackers, céréales, biscottes, viandes et poissons panés, etc.) ont de grandes chances d'avoir été chauffés à haute température, à éviter donc.
Évidemment, c'est surtout la répétition très régulière qui est à éviter, mais de toute manière, vous n'aurez que des bénéfices à adopter une alimentation saine, équilibrée, variée et cuisinée maison le plus possible.
Prenez soin de vous et de vos choix alimentaires,
Céline
En savoir plus sur mon coaching alimentaire: légèreté et vitalité grâce à une alimentation saine et équilibrée
sources - infos:
Les informations et conseils contenus dans ce message sont purement informatifs et ne constituent en aucun cas des informations ou conseils de nature médicale. Ces informations et conseils de bien-être et d'hygiène de vie ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin et à une prescription médicale.
Il ne convient pas d'appliquer les conseils formulés dans cet article à des fins thérapeutiques.
En cas de problème de santé ou pour toute interrogation de santé, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui, seul, peut faire un diagnostic et donner un traitement, guérir ou atténuer une maladie et en suivre l’évolution.
Il est à noter que la naturopathie n'est pas une profession thérapeutique. Je ne pose pas de diagnostic, je n’interviens jamais dans le traitement prescrit par votre médecin. Celui-ci ne doit jamais être modifié ou arrêté sans son avis.
Comments