Mes 6 conseils pour une rentrée zen et en forme
- cfolliotnaturo
- 9 sept. 2024
- 4 min de lecture
Motivation, énergie, sérénité, créativité, sommeil, alimentation..
Normalement après l'été vos batteries sont rechargées et votre esprit remotivé !
Si ce n'est pas le cas, ces 6 conseils sont pour vous:

Bonjour à toutes et à tous !
Me revoilà après la pause d'été. J'espère que vous allez bien en ce début de mois de septembre, ce mois de rentrée, de retour au quotidien, de pluie, de mauvaises nouvelles à la télé (je suppose car je n'ai pas regardé les infos depuis 6 ans environ ).
Avez-vous mis à profit ce bel été ? Repos, bien-être et joie, découverte, créativité, nouvelles expériences ou apprentissages ?
Normalement après l'été vos batteries sont rechargées et votre esprit remotivé .
Si ce n'est pas le cas, essayez de déterminer ce que vous avez loupé et ce que vous auriez pu faire de mieux pour vous, cela non pas pour vous autocritiquer (sûrement pas !) mais juste pour en prendre note et corriger maintenant ce qui doit l'être, car il n'est jamais trop tard !
Conseil 1 : Chouchoutez votre sommeil
La rentrée induit un changement de rythme. Il y a toujours plein de choses à faire et on a tendance à se coucher plus tard. Mais il faut aussi se lever plus tôt ! Pour ne pas vivre ses journées dans le manque d'énergie ou dans un pseudo brouillard, la 1ère chose à faire est de dormir suffisamment. On ne le répète jamais assez, le corps et l'esprit ont besoin de 7 à 8h de sommeil pour récupérer. Tous les organes sont impactés par une horloge interne appelée horloge circadienne et si vous dormez trop tard, ou pas assez, certains d'entre eux peuvent en pâtir.
Conseil 2 : Reprenez une activité physique modérée
30 minutes par jour, c'est le bon rythme ! (à défaut 3 fois 1 heure par semaine)
En plus des bienfaits sur la forme physique, l'activité physique génère des endorphines et des neurotransmetteurs qui déclenchent une sensation de bien-être général et permettent de mieux gérer le stress. Le corps n'est pas fait pour rester assis toute la journée, même une simple marche quotidienne sera bénéfique.
Astuce: faites de l'exercice le matin si vous voulez avancer naturellement votre envie de dormir le soir et donc votre heure de coucher. Attention, le sport le soir aura tendance à faire l'effet inverse !
Conseil 3 : Gardez le lien avec la nature
Durant l'été, vous avez certainement davantage profité de l'extérieur et de la nature, de ses énergies, de ses couleurs, de ses senteurs. Gardez ce contact, octroyez-vous du temps dehors, des promenades dans la nature, et si vous êtes en ville un déjeuner dans un parc sera tout aussi apaisant et ressourçant. Des études ont même montré que regarder la nature par la fenêtre ou même des belles images de nature dans un magazine avait un effet apaisant.
Conseil 4 : Un flux intérieur de créativité et nouveauté
Activer les capacités créatives et solliciter les neurones et tous les sens avec de la nouveauté vous aideront à gagner en énergie et en motivation. Vous pourriez par exemple commencer une nouvelle activité, une formation, lire sur de nouveaux sujets, tester de nouvelles recettes, mettre de la nouveauté chez vous dans votre intérieur ... bref il y 1001 façons de se connecter à ses élans créateurs.
Conseil 5 : Offrez à votre corps une alimentation saine et équilibrée
Vous le savez, il est capital de choyer son alimentation quand on veut choyer sa forme et son corps. On évite de tomber dans le tout préparé, le "vite fait" / "vite mangé". On se pose l'espace de 30min - 1h, on prend le temps de faire un peu de cuisine, de préparer des repas équilibrés, de manger dans la sérénité et la convivialité si on est plusieurs, on lève le nez du téléphone, on éteint la télé et on n'oublie pas de ... mastiquer ;-)
Conseil 5 : Moments de détente, de relaxation, de "ne rien faire" et de rêverie
Le cerveau et le système nerveux aussi ont besoin de se détendre. Gardez des moments dans votre agenda pour un peu de méditation, de yoga, d'activité manuelle, ou tout simplement pour une pause pendant laquelle vous ne faites rien, vous laissez votre esprit divaguer et rêvasser. Le cerveau sera plus performant, vif et clair si vous lui laissez ces petits moments de détente, par exemple le matin en buvant votre café ou votre thé, dans les transports en regardant le paysage, en rentrant chez vous et avant de remplir les 4500000 tâches qui vous attendent encore ... et bien entendu, laissez absolument de côté votre téléphone et vos bip bip whatsapp and co, pendant cette détente.
Prenez soin de vous, belle rentrée !
Ces informations et conseils de bien-être et d'hygiène de vie ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin et à une prescription médicale. Il ne convient pas d'appliquer les conseils formulés à des fins thérapeutiques et l'auteur de ce message ne saurait être tenu pour responsable des conseils évoqués.
Comments