top of page
Rechercher

La figue, alliée bien-être et poids de forme


La figue, cultivée depuis des millénaires, au goût délicieux, regorge de nutriments intéressants pour la santé et apporte de l'énergie tout en ayant un faible index glycémique !


Tout bon pour ce merveilleux fruit qui a sa place dans une alimentation saine et équilibrée !



Des bienfaits nutritionnels


Elle contient notamment dans sa chair et sa peau des antioxydants qui lui donnent sa couleur violette et qui interviennent dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Elle contient aussi des vitamines comme la B6, et des minéraux: cuivre et potassium principalement.


Très riche en fibres et en enzymes, la figue est bénéfique pour la digestion et le transit, ce qui en fait une alliée dans le cas de constipation. Attention toutefois à la quantité, surtout si votre intestin est irritable, à cause des petits grains. 



Moins sucrée que la pastèque ou le melon !


En effet, la figue a un index glycémique de 30 environ, ce qui la classe parmi les fruits à faible index glycémique. 


Mais qu'est-ce que l'index glycémique ? Pour résumer, c'est un indice sur 100 indiquant la capacité de l'aliment à augmenter le taux de sucre dans le sang et donc la glycémie après son ingestion. 

En comparaison, le melon est à 70, la pastèque à 72 !!


Attention cependant à la consommer fraîche ! Une figue séchée aura elle un index glycémique supérieur à 50.


De plus, ses fibres ralentissent l'absorption de son sucre.


Ce n'est pas le propos dans cet article de lister les méfaits de la consommation régulière ou excessive d'aliments à IG élevé (comme pic d'insuline, transformation en graisses, prise de poids, etc.), mais bon, attention, c'est là un des gros pièges de l'alimentation en général, je pense que vous le savez.



Comment consommer la figue ?


La figue se choisit et se consomme mûre et parfumée. C'est mieux de la consommer fraîche, juste après la cueillette ou l'achat ou dans les 4 jours qui suivent. (Elle se conserve à l'air libre, pas au frigo.)


Malgré ses atouts, cela reste un aliment apporteur de sucre, donc elle ne se prend pas en dehors des repas et certainement pas en grignotage !


Je vous annonce d'ailleurs que je suis en train de préparer un recueil de mes recettes personnelles sans sucre industriel et je vous réserve 3 recettes à base de figues :


  • les figues rôties au chèvre sur craquelins au sarrasin, 

  • le clafoutis aux figues sans gluten

  • et la glace maison au lait de brebis et figues



Un fruit chargé de symbolique


La figue a la particularité de renfermer sa fleur à l'intérieur. Mystérieuse, la figue est à la fois symbole de douceur, de féminité, de fertilité et d'abondance, mais aussi de force de vie et de résistance. 

Le figuier est un arbre qui résiste aussi bien aux chaleurs qu'aux températures froides et au gel. Sa force de vie lui permet de pousser pratiquement partout et il attire par ses senteurs si douces, subtiles, presque fragiles. 


Abondance et résistance, douceur et force en même temps, le figuier nous murmure par sa senteur et ses fruits tous ses encouragements​ ​.  




Le saviez-vous ?

"Mi-figue, mi-raisin"

Vous connaissez cette expression parlant d'ambiguïté. Elle proviendrait des marchands de Corinthe qui, pour berner les Vénitiens et faire plus de profits, mélangeaient des figues, moins coûteuses et plus lourdes, aux raisins, dans leurs livraisons.




Ces informations et conseils de bien-être et d'hygiène de vie ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin et à une prescription médicale. Il ne convient pas d'appliquer les conseils formulés à des fins thérapeutiques et l'auteur de ce message ne saurait être tenu pour responsable des conseils évoqués.


Commentaires


bottom of page