Repas de Noël: pour que le corps soit à la fête
- cfolliotnaturo
- 21 déc. 2023
- 3 min de lecture
Quelques clés et astuces avec la naturopathie en cette période de Noël pour préparer son corps, éviter les surcharges, éliminer ensuite et garder vitalité et légèreté.

Pas de restrictions les jours d'avant !
Tout d'abord, on pourrait penser qu'il faut se restreindre les jours d'avant en mangeant moins ou même en faisant des petits jeûnes, pour se "réserver" et pouvoir ainsi manger davantage aux repas de fêtes. Non, surtout pas ! Je sais que c'est ce que font beaucoup de personnes et c'est pour cela que je commence par ce point.
Si vous frustrez votre organisme les jours d'avant, si vous le privez ou manquez de nutriments, il y a de grandes chances pour que votre corps ressente cela comme une alerte, un danger, un risque de manquer et il va réagir en stockant tout ce qu'il peut ! C'est un peu comme quand il y a un état d'alerte général et que les gens paniquent et se mettent à faire des stocks inconsidérés de nourriture. Le corps va stocker tout ce qu'il peut, et surtout tout le gras et le sucré que l'on trouve sur les tables de fête.
C'est encore plus vrai si vous avez suivi des régimes restrictifs hypocaloriques auparavant, ou si vous avez été privé de nourriture au cours de votre vie, car le corps a une mémoire ... Donc non, on mange normalement les jours d'avant.
Pour préparer le corps, selon les principes d'hygiène vitale de la naturopathie, on va plutôt penser à bien s'hydrater, prendre l'air, faire de l'exercice et bien dormir.
Privilégiez la qualité à la quantité et les produits sains
Si c'est vous qui faites le repas, vous allez, je l'espère, faire en sorte de privilégier la qualité à la quantité, d'équilibrer le repas entre sources végétales et animales (on n'oublie pas les légumes), cuisiner des produits sains et ne pas utiliser de plats et desserts industriels contenant des aliments raffinés, transformés, des additifs chimiques, du sel, du sucre, des mauvaises graisses ... Allez, c'est le moment de montrer vos talents culinaires et de cuisiner maison.
On évitera donc les petits fours industriels, les canapés au tarama, les gâteaux apéritifs, le saumon, les bûches industrielles, les plats préparés "spécial fêtes", etc.
Si vous êtes invité(e) et que vous n'avez pas le choix du menu, négligez le superflu et j'entends par là les gâteaux apéritif, petits fours, canapés et autres amuse bouches qui sont malheureusement bien souvent des aliments glucides ultra transformés, et limitez les portions des aliments transformés, industriels que vous repérez.
L'alcool c'est du sucre concentré ...
Le jour J, la grosse erreur est de commencer par de l'alcool. Il ne faut pas oublier que l'alcool c'est du sucre, et une consommation de sucre concentré en 1er nutriment arrivant pour être digéré va provoquer un pic d'insuline et ça, c'est vraiment très néfaste pour l'organisme, et ce, à plusieurs niveaux, stockage de graisses inclus.
Si vous ne voulez pas faire l'impasse sur l'apéritif (et pourtant le vin ou le champagne serait un meilleur choix), gardez votre verre mais n'y trempez pas les lèvres ... buvez-le au cours du repas plutôt. L'alcool pris dans le bol alimentaire n'aura pas la même influence sur la libération d'insuline.
L'astuce de la petite assiette
Si vous le pouvez, ou si le repas est sous forme de buffet, servez-vous uniquement dans une petite assiette, cela évitera de prendre de trop grosses quantités. Sinon, essayez tout de même de contrôler les quantités et surtout évitez de vous resservir.
Le lendemain...
Si vous sentez que vous avez fait des excès, c'est le moment d'aider votre corps à éliminer les surcharges avec une petite mono-diète de velouté de légumes sur 24h.
Je vous souhaite de belles fêtes, un joyeux Noël, de beaux moments partagés avec vos proches et beaucoup de détente !
Comentarios