top of page
Rechercher

Votre intestin vous défend t'il correctement ?


Savez-vous que l'intestin est la 1ère barrière du corps pour lutter contre les infections ?

Non seulement une grande partie des cellules immunitaires vivent dans l'intestin, mais la muqueuse et la flore intestinale jouent aussi un rôle barrière.


Nous hébergeons dans notre intestin 100 mille milliards de bactéries, (ainsi que d'autres organismes comme des levures, etc.) qui forment une barrière contre les pathogènes: c'est notre flore intestinale, notre microbiote.


Pourquoi et comment choisir un yaourt végétal ?


Le contrat gagnant - gagnant avec votre flore intestinale


Chaque personne a une composition unique de familles de bactéries; chacun a une flore unique un peu comme une carte d'identité biologique et la flore doit rester en équilibre pour remplir son rôle.


Ces bactéries nous sont capitales et c'est comme si nous avions établi un contrat gagnant-gagnant avec cette flore: on lui offre le gîte et le couvert et en échange elle nous aide dans certaines fonctions comme la digestion et les défenses de l'organisme.



Alimentation trop sucrée, stress chronique ... ré-équilibrer la flore


Malheureusement, cette flore peut s'altérer en raison d'une alimentation déséquilibrée ou trop sucrée, après une prise d'antibiotiques ou sous l'influence d'autres facteurs (génétique, impact du stress chronique etc.). Le transit, les flatulences ... renseignent en partie sur l'équilibre de la flore intestinale.


Alors en cas d'inconforts, il pourra être opportun de prendre soin d'équilibrer son alimentation: apporter des quantités suffisantes de fibres (bénéfiques pour les bactéries intestinales), bien mastiquer pour améliorer la digestion et réduire les sucres rapides qui peuvent entraîner la prolifération non souhaitable de champignons comme les candida albicans.



Des probiotiques de qualité, bien choisis en nombre de milliards de bactéries et en nombre de souches, pris à jeun le matin peuvent contribuer également au ré-équilibrage de la flore.

La chlorophylle est également intéressante pour l'hygiène intestinale. Elle "nettoie" en aidant à l'élimination de toxines, elle est cicatrisante et contribue à la régulation de la flore fongique.


C'est intéressant de savoir que les plantes l'utilisent pour se défendre des moisissures.


La chlorophylle magnésienne a aussi l'avantage de réguler les transits lents et d'absorber certains gaz.


On trouve de la chlorophylle dans les légumes verts mais une cure de chlorophylle magnésienne pure peut aussi être intéressante. Tout dépend de votre terrain et de votre cas.




En savoir plus sur les séances de naturopathie: prendre soin de soi naturellement



sources:



Les informations et conseils contenus dans cet article sont purement informatifs et ne constituent en aucun cas des informations ou conseils de nature médicale. Ces informations et conseils de bien-être et d'hygiène de vie ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin et à une prescription médicale.

Il ne convient pas d'appliquer les conseils formulés dans cet article à des fins thérapeutiques.

En cas de problème de santé ou pour toute interrogation de santé, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui, seul, peut faire un diagnostic et donner un traitement, guérir ou atténuer une maladie et en suivre l’évolution.

Il est à noter que la naturopathie n'est pas une profession thérapeutique. Je ne pose pas de diagnostic, je n’interviens jamais dans le traitement prescrit par votre médecin. Celui-ci ne doit jamais être modifié ou arrêté sans son avis





 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page