L'assiette de vos défenses naturelles
- cfolliotnaturo
- 4 oct. 2023
- 3 min de lecture
Quels aliments sont à privilégier pour apporter au corps les nutriments nécessaires à de bonnes défenses ?
Une alimentation équilibrée et de qualité est primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisme et des défenses naturelles. A l'inverse une alimentation industrielle raffinée et transformée est pauvre en micro-nutriments dont nous avons absolument besoin.

L'assiette riche en nutriments et colorée
Votre assiette doit vous apporter tous les jours des vitamines, oligo-éléments, minéraux et antioxydants car ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Pour cela, il convient de manger des aliments frais, non transformés, non raffinés et de qualité.
L'astuce est aussi de manger ... coloré! Ce sont en effet les antioxydants qui donnent la couleur aux légumes et aux fruits.
Dans votre assiette, en plus de quantités suffisantes de protéines (mais pas trop non plus), vous aurez besoin de vitamine A, C, D, de zinc, de cuivre, de sélénium et de fer.
On trouve la vitamine A dans les carottes, le jaune d'oeuf, le foie de morue, le beurre; la vitamine C dans les fruits comme l'acérola, le cassis, le cynorrhodon, le kiwi, les agrumes, la goyave, la mangue mais aussi dans les poivrons, les choux, le fenouil, le persil ... Il convient de manger des fruits frais tous les jours.
La vitamine D est rare, on en trouve dans les poissons gras et le foie de morue, un peu dans les produits laitiers aussi.
On trouve du zinc dans les fruits de mer (notamment les huîtres), la viande de bœuf, le foie de veau, les graines de sésame, les graines de tournesol, le germe de blé, les légumineuses, les champignons shiitakes, les oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes; le cuivre dans le foie de veau, les légumineuses, les fruits de mer, les oléagineux, le chocolat noir; le sélénium dans les noix du Brésil, les fruits de mer, les poissons gras, le shiitake, l'agneau et le boeuf.
Pour le fer, même si on le trouve dans des aliments végétaux (soja, sésame, algues (spiruline), cacao, thym, cumin, estragon, oléagineux, légumineuses, et un peu dans les épinards), son assimilation est bien plus facile dans les produits animaux: boeuf, porc, agneau, palourdes. A noter aussi qu'on a besoin de vitamine C pour absorber le fer.
Les fibres apportées par les légumes vont également être très bénéfiques pour la flore intestinale (voir article votre intestin vous défend t'il correctement?").
2 gestes qui valent de l'or
Pour faire le plein d'antioxydants et de minéraux, l'idéal est de boire un jus de légumes le matin ou dans la matinée ou avant le repas de midi (jus fraîchement préparé avec un extracteur de jus ou une centrifugeuse) et de manger un goûter de fruits (entiers, je ne suis pas pour les jus de fruits) dans l'après-midi.
Les fruits et légumes bio (ou mieux du jardin!) seront certainement plus riches en ces nutriments que les autres.
Les précieux omega 3
Selon des études, les omega 3 optimiseraient le système immunitaire, notamment par leur action anti-inflammatoire.
Les omega 3 sont présents dans les poissons gras (sardines, anchois, maquereaux, saumon etc.) , les fruits de mer, le foie de morue, les oléagineux (noix notamment), les huiles de noix, de colza, de cameline, de lin... On en trouve dans le jaune d'oeuf seulement si la poule a été nourrie avec des aliments contenant des omega 3 (poissons, graines de lin).
sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-omega-3-boostent-systeme-immunitaire-45613/
Les informations contenues dans cet article sont purement informatives et ne constituent en aucun cas des informations ou conseils de nature médicale. Aucun traitement ne doit être entrepris se basant uniquement sur ces informations. En cas de problème de santé ou pour toute interrogation de santé, il est fortement recommandé de consulter un médecin qui seul, peut faire un diagnostic et donner un traitement, guérir ou atténuer une maladie.
La naturopathie n'est pas une profession thérapeutique. Les conseils alimentaires, d'hygiène de vie et de bien-être ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale et à une prescription médicale. Je ne pose pas de diagnostic, je n’interviens jamais dans le traitement prescrit par votre médecin. Celui-ci ne doit jamais être modifié ou arrêté sans son avis.
コメント